Chaque entreprise, en tant qu’ « organisme vivant », constitué d’individus – fondateurs, dirigeants, collaborateurs – porte un ADN qui la distingue des autres et lui permet au-delà de son savoir-faire d’atteindre ses objectifs. Parmi les dispositifs susceptibles d’accompagner chacun selon un schéma et des principes communs, les valeurs d’entreprise offrent des atouts que nous souhaitons aborder ici.

Dans un contexte où les moments conviviaux et les interactions sont limités, où la digitalisation plus ou moins forcée doit se faire de manière organisée et intelligente au regard de la dimension humaine qu’elle complète, les valeurs jouent un rôle capital dans le renforcement de la cohésion d’équipe au sein de votre cabinet.

Mais pourquoi et comment les définir ? Que faire pour qu’elles soient plus que des mots placardés sur les murs de l’entreprise et constituent de réels fondements ayant un impact significatif sur la culture, la vision et la productivité de vos collaborateurs ?

Dans cet article, rédigé en collaboration par Adelle de Lamacompta et Jean-Blaise de MyCompanyFiles, vous retrouverez des conseils pour vous aider à établir vos valeurs.

MyCompanyFiles X Lamacompta

D’abord, rappelons que le secteur de l’expertise comptable est aujourd’hui en pleine mutation :

  • La transformation digitale engagée par une grande majorité des cabinets a pour effet bénéfique l’automatisation et la simplification des tâches les moins intéressantes. Elle donne aussi des moyens, en particulier dans la période actuelle, de garder le lien et permettre une continuité d’activité, notamment via le télétravail. L’enjeu est que cette transformation ne se fasse pas au détriment de l’humain.
  • Les cabinets sont confrontés à la difficulté à recruter des collaborateurs, et doivent pour y parvenir proposer un projet attractif, visible dès les premiers échanges avec les candidats
  • L’enjeu de garder les collaborateurs qui apportent pleine satisfaction est aussi important
  • Enfin, la relation client revêt une importance clé pour la pérennité du cabinet. Un article très intéressant du Monde du Chiffre aborde le sujet de manière très claire.

Cette période pleine de changements est aussi l’opportunité de renforcer la communication et les liens humains en interne. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre digital et humain, et de structurer l’approche managériale et la posture en interne comme vis à vis des clients.

Dans ce contexte, les valeurs constituent un socle sur lequel l’entreprise bâtit son fonctionnement et son image aussi bien en interne qu’auprès de ses clients.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une valeur ?

Selon le site Digitall Conseil, une valeur est un principe moral, éthique ou bien sociétal qui guide le comportement des hommes et des femmes d’une organisation et que chaque collaborateur peut aisément s’approprier. Les valeurs sont de véritables références qui aident à prendre des décisions stratégiques et déterminantes.

« Bien plus que de simples mots, les valeurs façonnent l’âme de l’entreprise. »

Dans cet article vous trouverez quelques pistes et conseils pour vous aider à définir et à mettre en pratique VOS valeurs !

1. En quoi est-il important d’instaurer des valeurs ?

Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’établir des valeurs au sein de votre cabinet ? Vous êtes au bon endroit !

Saviez-vous que, selon un sondage de Glassdoor en 2019, 77 % des candidats de quatre pays (USA, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent sur la culture d’entreprise avant d’envoyer leur CV ?

Vos valeurs font partie intégrante de votre culture d’entreprise. C’est pourquoi, en adoptant cette démarche, vous vous démarquez de la concurrence tout en vous affirmant pleinement sur votre marché. Ainsi, vous attirez davantage de talents prêts à rejoindre votre cabinet et à partager votre manière de fonctionner, et s’intégrer plus facilement.

Renforcement de la marque employeur, dynamisme de la communication interne, réduction du turn-over et optimisation de la productivité … On n’imagine pas tous les bénéfices qu’elles peuvent apporter à votre cabinet !

Il est par ailleurs capital de considérer chaque collaborateur, afin qu’il contribue entièrement à la croissance de l’entreprise car ce n’est pas seulement le(s) dirigeant(s) qui doit incarner les valeurs mais l’ensemble des collaborateurs ! Un point à ne pas négliger si l’on veut créer une parfaite osmose au sein du cabinet.

Vis à vis de vos clients enfin, la philosophie et les comportements qui en résultent permettent de créer la relation que vous souhaitez instaurer avec eux, basée sur de la confiance et de la proximité.

2. Les valeurs, comment les définir ?

Parfois délaissées par manque de temps, les valeurs de votre cabinet sont pourtant essentielles. En effet, elles constituent le cœur même de votre culture d’entreprise et permettent de révéler votre ADN au travers de vos actions : processus de recrutement, ambiance de travail, relation client, choix des outils, démarche RSE, etc.

Ayez à l’esprit qu’il est inutile de copier sur son voisin ! Vos valeurs se doivent d’être singulières et authentiques, propres à vous et à votre vision d’entreprise. Le but n’étant pas de les multiplier à foison, la complexité réside dans le juste équilibre : comment ne pas en faire trop et à la fois pas assez ? 🤔

▸ Conscients que l’exercice n’est pas simple, nous vous avons élaboré une liste de questions à se poser au préalable :

  • Qu’est ce qui anime et motive vos salariés ?
  • Quels sont leurs points communs ? leur état d’esprit ?
  • Quels sont vos facteurs différenciants de ceux de la concurrence ?
  • Quelle est votre vision et vos objectifs à long terme ?
  • En tant que personne, quelles sont les valeurs que vous défendez quotidiennement ?

A ce sujet, nous vous invitons à consulter le document ci-dessous Il s’agit d’un guide pratique vous permettant de définir clairement vos valeurs :

Téléchargez le guide pratique de Lamacompta

Les valeurs peuvent être définies de différentes manières :

  • Par le CODIR, le(s) RH ou par le(s) dirigeant(s)
  • Lors d’une session de brainstorming entre collaborateurs ou lors d’une incentive
  • Via des focus group, table ronde par équipe

A vous de trouver la recette idéale ! Et n’hésitez pas, pour vous guider, à rassembler vos collaborateurs en les impliquant dans la définition des valeurs. Ils auront certainement des idées constructives et intéressantes à vous communiquer et seront plus à même de faire vivre par la suite les valeurs que vous aurez définies ensemble !

Pour illustrer nos précédents propos, nous vous présentons ci-après les valeurs de Lamacompta et MyCompanyFiles.

Quelles sont les valeurs de Lamacompta ?

Chez Lamacompta, nous sommes une équipe où la transparence occupe une place capitale. Elle est présente à tous les niveaux, que ce soit en interne, avec nos partenaires ou avec nos candidats. Nous avons à cœur d’être transparents dans tous nos échanges, c’est ce qui nous rassemble et permet de créer une belle harmonie de groupe.

Au quotidien, la Lamateam tend à instaurer un climat de confiance. Nous considérons que chaque personne est libre de gérer ses propres missions comme elle le souhaite, tant que les objectifs sont atteints. 😉

De plus, nous prenons soin les uns des autres au sein de la Lamateam et également des personnes extérieures. Nous savons que pour bien faire son travail et le faire dans les meilleures conditions, il faut être entouré de personnes bienveillantes et à l’écoute.

Et bien-sûr, Lamacompta ne serait pas l’entreprise qu’elle est sans sa Lamattitude 😎

Nous adorons chantonner sans raison particulière (oui nous avons un esprit très musical !) et nous sommes friands des jeux de mots, surtout ceux avec lama ! Vous l’aurez deviné, la convivialité et la bonne humeur font partie de nos valeurs fétiches.

Quelles sont les valeurs de MyCompanyFiles ?

Logo Mycompanyfiles

« Ça s’est fait en équipe, lors d’un séminaire professionnel. Dirigeants et collaborateurs se sont réunis pour définir les bases de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent vivre et évoluer. »Jean-Blaise Diebold, Directeur Marketing et Communication chez MyCompanyFiles.

Une de leur valeur fondatrice est celle de progresser, ensemble. L’idée ici est d’adopter une posture de progrès permanent, d’être dans une dynamique de groupe car
« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Autre valeur : rendre heureux ses clients ou dans des termes plus familiers « leur donner la banane » ! Rien de plus gratifiant quand l’un de vos clients a le sourire et qu’il vous remercie, n’est-ce pas ?

Chez MyCompanyFiles, notre credo est d’être toujours joyeux (d’autant plus en ces temps difficiles, soutenons-nous !). On le répète souvent, le positif attire le positif.

Selon MyCompanyFiles, être aligné avec ses valeurs personnelles et celles de son entreprise est source d’épanouissement et de progrès dans son travail. L’idée est de rechercher une cohérence entre qui on est, les valeurs que l’on souhaite expérimenter et le travail que l’on fait. Tout ceci dans le but de créer un équilibre global propice au bien-être tant personnel que professionnel.

Retrouvez l’explication en video
de Charles-Olivier Diebold, Président et Co-fondateur de MyCompanyFiles

3. Comment faire vivre vos valeurs et les entretenir dans le temps ?

Vos valeurs doivent être concrètes et réellement appliquées dans votre quotidien. Évitez les beaux discours, vos collaborateurs seront sensibles aux actions que vous menez en interne, comme des rituels. Par exemple, des rendez-vous réguliers, des séances de détente et de gestion du stress, entre autres. D’autre part, au-delà d’être écrites, les valeurs doivent être mises en application au quotidien. Alors oui, cela demande un effort supplémentaire, mais cette volonté apportera une vraie plus-value à votre cabinet.

L’importance est d’aligner ce que vous dites et ce que vous mettez en place. Les valeurs doivent faire partie d’un tout c-o-h-é-r-e-n-t à la fois en interne et externe de votre cabinet :

  • En interne, faites vivre vos valeurs à travers vos salariés. Ils sont les premiers à incarner l’image de marque de l’entreprise. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les communiquer lors d’un recrutement par exemple. C’est un moyen efficace de juger la compatibilité d’un candidat avec la culture d’entreprise. Une méthode consiste à les intégrer dans la rédaction de vos offres d’emploi. En effet, attirer des talents en partageant des valeurs semblables aux vôtres ne pourra qu’apporter du positif dans votre activité.

Rendez vos valeurs accessibles en les rédigeant dans un livret d’accueil, une charte ou bien dans votre intranet. C’est un exercice qui vous permettra de bien les formuler et vos salariés pourront s’y référer facilement.

  • Au niveau externe, il est judicieux de notifier vos valeurs sur votre site internet, vos plaquettes commerciales, vos réseaux sociaux, lors d’un événement ou sur tout autre support de communication tourné vers l’extérieur, comme votre page marque employeur Lamacompta par exemple.

L’alignement entre votre image externe et vos actions en interne constitue le pilier de votre marque employeur. Votre réputation et votre crédibilité auprès des collaborateurs en dépend !

Vos valeurs seront peut-être amenées à évoluer avec le temps, rassurez-vous. Il est d’ailleurs intelligent de les repenser, ou de les faire évoluer en fonction :

  • D’un changement organisationnel ou stratégique
  • D’une croissance rapide de votre entreprise
  • D’une baisse de motivation, implication des salariés

Nous vous conseillons de définir jusqu’à 5 valeurs fondamentales. Au-delà, elles risquent d’être moins impactantes.

 

« People don’t buy what you do, people buy why you do it »

Simon Sinek, Conférencier britannique

*Les personnes n’achètent pas ce que vous faîtes, mais ce pourquoi vous le faîtes.