Un cabinet numérique est nécessairement confronté à la problématique du choix et du fonctionnement des solutions utilisées. On ne révélera aucun secret en rappelant que la plupart des cabinets sont passés en quelques années à peine d’une production 100% papier à des processus fortement dématérialisés.

L’écosystème de la profession s’est enrichi considérablement, avec l’arrivée de nombreux acteurs offrant des possibilités sur des domaines très variés: production, révision, facturation, social, GED…

Mais l’époque où un seul éditeur maitrisait toutes les briques technologiques nécessaires à la gestion d’un cabinet d’Expertise Comptable est révolue !!

La transformation numérique du cabinet, ou le syndrome de l’hyperchoix

L’offre, extrêmement variée et complète est là, mais comment dans ce contexte s’y retrouver et éviter d’effectuer de mauvais choix ? L’inquiétude est légitime, car la transformation de l’environnement des experts-comptables a été pour le moins brutale.

Tout d’abord en prenant du recul, en prenant conscience de la manière dont l’ensemble des flux transitent par le cabinet, puis en recherchant des solutions interopérables, qui permettent la construction progressive de l’écosystème du cabinet.

 

Difficile de faire rentrer toutes les solutions du marché dans des catégories bien définies.

 

Les évolutions technologiques et réglementaires de ces dernières années rendent en effet les frontières plus floues et compliquent l’analyse.

 

Nous avons cependant réalisé une cartographie sur la base des solutions avec lesquelles la plateforme MyCompanyFiles est interconnectée permettant, en tant que point d’entrée digital du cabinet d’ouvrir sur la richesse de l’écosystème

 

 

 

 

On vous en dit plus dans l’article publié ici 👉 lire l’article sur ComptaOnline