Pas un jour ne passe sans que le sujet soit évoqué avec son lot d’interrogations et de réflexions : la facturation électronique devient à juste titre une préoccupation majeure pour les cabinets d’expertise-comptable.

Chez MyCompanyFiles, nous explorons son impact depuis plusieurs mois et évoquions notamment le sujet de manière interactive avec nos clients lors de la Journée qui leur était dédiée le 16 Juin dernier à Paris. Nous sommes convaincus que la facture électronique représente une formidable opportunité pour la profession comptable et nous allons vous expliquer pourquoi.

Quelques éléments de contexte sur la facturation électronique

Depuis le 15 septembre 2021, le calendrier de généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la TVA fixe au 01 Juillet 2024 l’obligation de réception de la facture électronique par l’ensemble des entreprises.

Le calendrier de l’obligation d’émission des factures électroniques pour les ETI, les PME et les TPE s’établit comme suit :

Description des étapes de l'arrivée de la facturation électronique

🗓 01 juillet 2024 pour les grandes entreprises
🗓 01 janvier 2025 pour les ETI
🗓 01 janvier 2026 pour les PME et TPE

Le déploiement de l’obligation de « e-reporting » doit suivre le même calendrier.

Les opérations s’effectueront via des plateformes déployées à compter du 01/01/2024 pour les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) proposées par des acteurs privés, et sont opérationnelles sur la PPF, Portail Public de Facturation voire déjà obligatoires dans le cadre des marchés publics quelles que soient la taille des entreprises.

L’obligation de réception

Il est intéressant de constater que du côté des TPE, qui représentent l’immense majorité des entreprises qu’accompagnent les cabinets, l’obligation de réception va largement simplifier la vie des entrepreneurs. Progressivement, les fournisseurs B2B vont émettre leurs factures vers la plateforme de réception choisie par l’entreprise cliente (la PPF si pas de choix).

Pour les cabinets d’expertise-comptable cela aura les impacts suivants :

  • La récupération des éléments sur autant de plateformes que de clients s’ils se dispersent pourra représenter un nombre important de points de collecte pour lesquels il faudra connaître les login / mots de passe de ses clients !!…
  • La gestion des flux des pièces non concernées par cette évolution – de factures liées à la CB Pro en papier ou en électronique, et pour les factures non assujetties à la TVA (étranger, certains secteurs …) – restera d’actualité.
Atelier facturation électronique

Atelier interactif sur la Facturation Électronique lors de la Journée Clients MyCompanyFiles

Différentes options pour l’émission de la facturation électronique

Concernant l’émission des factures, obligatoire pour les entreprises de toutes tailles au plus tard le 01/01/2026, elles pourront choisir parmi les options suivantes :

  • Une solution qui émet les factures au bon format et les envoie en tant que PDP
  • Une solution qui émet les factures au bon format et les dépose sur la PPF
  • Une solution qui émet les factures au bon format et les pousse à son expert-comptable
  • Pas de solution spécifique, mais un envoi des factures à l’expert-comptable qui les mettra au bon format et les diffusera ensuite (par exemple via jefacture.com)

Quels sont les impacts et les risques pour les cabinets d’expertise-comptable ?

Si rien n’est entrepris par les cabinets, la situation va se tendre face à des réalités à prendre très au sérieux:

  • Les banques cherchent déjà à « hameçonner » les TPE en proposant pour commencer une solution de « gestion co » ou « devis facturation ». Plus elles avancent en ce sens plus cela les mettra dans une position où elles tiennent les flux de trésorerie et les ventes. Dès qu’elles auront obtenu l’agrément PDP, elles iront chercher le flux « facture achats ». Et qui détient la facture, détient la compta…
  • Le timing serré : les échéances sont proches et accompagner tous les clients, ce qui est une nécessité, prendra du temps

Le risque de disruption se matérialise donc et MyCompanyFiles s’implique depuis plusieurs mois auprès des cabinets dans les démarches de préparation. Car de notre point de vue, il y a en fait avec la facture électronique une immense opportunité à saisir. Elle arrive comme un catalyseur et impose une date non négociable à laquelle les cabinets doivent avoir – réellement – opéré une transformation en leur sein.

Les préconisations de MyCompanyFiles pour l’arrivée de la facturation électronique, à appliquer dès à présent !

Au vu des échéances et des impacts que nous venons d’évoquer, voici nos préconisations pour les cabinets d’expertise-comptable :

🙋🏻‍♂️ Informez-vous, formez-vous, informez et formez les clients, en continu !

🖥 Dès maintenant, proposez un point d’entrée digital uniquele portail de services du cabinet – permettant d’assurer la collecte des pièces comptables et autres informations indispensables à la réalisation des missions (variables de paie par exemple). L’objectif consiste à faire en sorte que via ce point l’entrepreneur continuera à envoyer ses éléments dans un contexte hybride, et pourra consulter ce que le cabinet lui aura envoyé.

⚙️ Mettez en place une solution d’automatisation de saisie comptable puis déployez-la largement au cabinet. L’enjeu est d’avoir une organisation « compatible facture électronique » puisque la seule chose qui changera sera le fait que l’extraction de la donnée sera native avec le format. À terme donc, plus de reconnaissance de caractère, mais toute la logique de traitement comptable (identification du fournisseur, compte de charge, génération d’écriture…) sera déjà organisée.

🧾 Au travers de ce point unique, proposez une solution de facturation en ligne, pour amener les clients vers une solution plus compatible

👨‍💼 Puis commencez à créer une proposition de services complète en les élargissant à d’autres offres légitimes, en relation avec des partenaires, qui vont apporter beaucoup de valeur aux clients et seront proposées via le portail de services du cabinet.

Chez MyCompanyFiles, « opérateur de dématérialisation » dans ce contexte, nous pensons donc qu’avec la facturation électronique c’est une nouvelle ère qui commence. Adressée dès à présent et avec méthodologie elle accompagne la nécessaire transformation de la profession, et nous serons ravis d’échanger avec vous pour en discuter plus en détail.

Vous voulez tester vos connaissances sur la facturation électronique à la lumière de ces éléments ? Faites le quizz que nous avons réalisé spécialement pour vous ! 👉 Je réponds aux questions en ligne