« À cause du Covid » vs « grâce au Covid »

 

Deux semaines après le déconfinement, nous revenons à des conditions moins extraordinaires néanmoins loin de pouvoir être considérées comme « normales » ou « comme avant ». Et de notre point de vue, ce n’est pas forcément un mal puisque Covid-19 et digitalisation sont allés de pair en rebattant les cartes des pratiques et usages de la société et des entreprises. Quant aux conséquences à plus long terme, on en voit déjà les prémices.

Si la gestion d’une telle crise s’avérait compliquée, parfois chaotique, incertaine et préoccupante, nous retiendrons le courage des professions impliquées, les élans de solidarité, la résilience d’une grande majorité de la population, qu’on n’imaginait pas instinctivement facile voire même possible.

Des entreprises de tous secteurs et des collaborateurs de tous services se sont adaptés rapidement à cette période de confinement grâce à de nouvelles méthodologies de travail, et à de nouveaux outils numériques. Dans ce contexte, chacun a dû trouver des solutions et les organisations de toutes tailles ont accéléré des projets de digitalisation. L’adaptation au travail à distance en est un des exemples les plus visibles. Delphine Buisson, General Manager chez Alliance Eurus, nous expliquait par exemple lors d’un récent échange comment 3700 collaborateurs sont passés au télétravail en garantissant la productivité du cabinet (voir la video ici).

 

Les experts-comptables au coeur du dispositif d’accompagnement

Au cœur de la crise, les experts-comptables ont joué un rôle clé. Et ceux qui ont fait évoluer leur façon de gérer la relation client semblent avoir passé la crise avec plus de facilité. Les choses qui semblaient complexes avant se sont mises en place. La mobilisation fut très forte et au final relativement simple nous disait Stéphane Raynaud, Directeur de la publication La Profession Comptable, il y a quelques jours (voir la video ici). C’était le moment d’oser, de tenter, et la capacité de la profession à se mettre en mouvement a été bluffante.

Chez MyCompanyFiles, les témoignages des clients ont afflué pour remonter l’utilité de leur plateforme d’échange, à l’instar de Céline Chassagnette, fondatrice du cabinet Dev’Expert, qui a pu faire passer la totalité de ses clients au digital à cette occasion (retrouvez son témoignage ici) avec un « bon de 2 ans en avant » dans la digitalisation.

D’une manière générale, nous avons constaté une augmentation de la création des accès clients et des dossiers par les cabinets (cf graphique ci-contre – la semaine 12 correspondant au début du confinement)

La prise en main fut grandement facilitée par des formulaires créés spécialement pour la collecte des informations nécessaires à la gestion de la crise.

De là à dire que la crise a eu un effet bénéfique sur la digitalisation des cabinets ? Le terme est fort mais il est clair que nous avons vécu une accélération obligée vers plus de productivité et de résilience !

Cette période de crise prouve que la contrainte pousse à la créativité et à la mise en place de nouveaux moyens et de nouveaux process. Ils perdureront et leurs bénéfices seront d’autant plus grands que le momentum se poursuivra avec réflexion et méthodologie.

 

Le digital pour enrichir l’offre et booster l’expérience client

Covid-19 et digitalisation du cabinet ont eu un effet certain à pérenniser dans le temps! Nous pensons qu’il est utile de travailler sans relâches les sujets suivants:

  • Repenser son offre
    autour d’outils qui facilitent les échanges en garantissant qu’ils se fassent aussi bien du client vers le cabinet que du cabinet vers le client
  • Améliorer la communication et l’expérience client
    autour d’un relationnel facilité par les outils numériques qui ont pour rôle de rapprocher les personnes de par leur simplicité et leur usage
  • Transformer ses propres process
    autour d’une attitude et une méthodologie structurées qui vont au-delà de la nécessité immédiate imposée par la gestion de la crise

 

Et vous? Quelle est votre expérience? Quelles sont vos convictions? N’hésitez-pas à nous contacter pour les partager et en discuter ensemble!